Liste des produits de la marque CQLP " c'est qui le patron ?! "

Mission et valeurs de la marque :

C'est qui le Patron ?! repose sur des valeurs de solidarité, d'équité, de justice économique et de transparence :

  • Permettre aux consommateurs de participer activement à la composition des produits en rayons.
  • Assurer une juste rémunération pour les producteurs.
  • Créer une chaîne de production éthique et durable en impliquant les consommateurs dans le processus de décision.

Contexte historique :

L’aventure commence en 2016, dans le département de l’Ain, avec un groupe de producteurs confrontés à une crise dans la vente de leur lait. Face aux faibles rémunérations, Martial Darbon, président d'une coopérative locale, lance un appel qui attire l'attention de Nicolas Chabanne et Laurent Pasquier.

Nicolas Chabanne avait déjà créé le collectif Les Gueules Cassées pour lutter contre le gaspillage alimentaire, tandis que Laurent Pasquier était fondateur du site d'analyse nutritionnelle Mes Goûts.fr. Ensemble, ils ont décidé de fonder la marque CQLP pour améliorer la situation des producteurs de lait français.

Premier produit : En 2016, la marque lance sa première référence, une brique de lait, symbolisant la volonté de donner aux consommateurs le pouvoir de décider de la composition du produit et de garantir aux producteurs une rémunération équitable.


Modèle économique et fonctionnement :

  1. Participation des consommateurs :
    Les consommateurs définissent les caractéristiques des produits (prix, méthodes de production) via des consultations en ligne.

  2. Production et distribution :
    Une fois le vote en ligne effectué, les produits sont fabriqués selon le cahier des charges validé par les consommateurs.

  3. Vente en grande distribution :
    Les produits sont distribués dans de nombreuses enseignes en France et à l'international.

  4. Impact social :
    En 2020, les bénéfices ont été redistribués pour soutenir des actions de solidarité envers les producteurs, le personnel soignant, les commerçants touchés par la pandémie de Covid-19 et la protection de l'environnement (protection des abeilles).


Internationalisation :

Le modèle de CQLP a inspiré d'autres initiatives similaires dans plusieurs pays :

  • Allemagne : Du bist hier der Chef ! (« C'est toi le patron ici ! »)
  • Belgique : Wie is de baas ?! (« C'est qui le patron ?! »)
  • Espagne : ¿Quien es el jefe?
  • Grèce : Ποιος είναι Το Αφεντικό ;
  • Maroc : Dyalna
  • Pays-Bas : Onze Markt
  • Royaume-Uni : The Consumer Brand
  • États-Unis : Eat's my Choice !

Chiffres clés :

  • Nombre de produits commercialisés (2022) : Environ 30 références.
  • Chiffre d’affaires annuel (2021) : 100 millions d’euros.
  • Nombre de producteurs soutenus : Plus de 3 000 exploitations.
  • Nombre de consommateurs fidèles : Plus de 16,2 millions d’acheteurs réguliers.
  • Nombre de produits vendus : 300 millions, dont 246 millions de litres de lait.

Exemples de produits emblématiques :

  • La brique de lait bleue CQLP :
    Avec le slogan « Ce lait rémunère au juste prix son producteur », cette brique est devenue emblématique et représente le succès de l'initiative depuis son lancement.

  • Le beurre bio C'est qui le Patron ?!
    C'est l'un des meilleurs lancements dans le secteur bio depuis 2017.


Objectifs et impacts sociaux :

En plus d'améliorer la rémunération des agriculteurs, CQLP finance :

  • Des actions de solidarité envers des commerçants et des travailleurs impactés par la crise Covid-19.
  • Des programmes environnementaux, comme la protection des abeilles.
  • Une redistribution équitable des bénéfices pour créer une économie plus équitable et durable.
Rupture de stock
1 kg farine T65 CQLP
Farine de blé T65 C'EST QUI LE PATRON ?!Contenance : 1 kg


La farine T65 C'EST QUI LE PATRON ?! est issue de blé CRC (Culture Raisonnée Contrôlée), garantissant une qualité supérieure et une origine française. Parfaite pour vos pains maison, pâtisseries ou autres préparations culinaires, elle est polyvalente et respectueuse de l’environnement.